Une communauté chrétienne centrée sur les adolescents, ouverte aux familles et aux adultes.

La collecte de la veillée de Noël sera pour la maison d’accueil Diwan.

La maison d’accueil, le Diwan qui a ouvert ses portes le 21 novembre (2018), accueille tous les soirs 10 exilés venant du parc Maximilien ou des alentours de la gare du nord.. Ils arrivent vers 20H30-21H, amenés par nos chauffeurs bénévoles, s’installent, prennent un bon repas, passent une nuit réparatrice et quittent l’accueil le lendemain matin à 11H après un petit déjeuner revigorant toujours ramenés soit en voiture, soit en métro.

Nous accueillons donc tous les soirs 10 personnes différentes, même si de temps en temps nous retrouvons l’un ou l’autre déjà venu une ou deux fois. Nous gardons les mêmes du samedi soir au lundi matin.

Les accueillant.e.s du soir sont présents de 20H à 23H et ceux du matin de 9H à 11H30. On est toujours deux ou trois accueillant. D’autres collaborent au projet. Ils assurent l’entretien des draps/essuies et de la maison, préparent les repas, vont chercher les invendus, gèrent les invendus. Ceux qui quotidiennement, viennent chercher les linges de maison, les lavent et sèchent, et les ramenaient, pourraient se consacrer à d’autres tâches si nous pouvions disposer d’une machine à laver et sécher .

Il s’agit pour la plus part des jeunes entre 17 et 25 ans, un anglais très ‘limite’, mais en grande demande de reconnaissance en tant qu’être humain, et curiosité intellectuelle. Certains souhaitent se rendre à l’église (orthodoxes Erythréens).

Cette maison Diwan nous a été allouée gratuitement par la Commune de Woluwe St Lambert qui assume aussi les frais fixes, mais pour le temps limité de l’hiver. Son intérieur a été aménagé exclusivement grâce aux dons en mobilier de ses habitants ou des ASBL de de notre commune.

Espérons que, d’ici là, la situation précaire de migrants puisse se résoudre ou que la commune nous renouvelle le contrat.

Nous sommes soutenus par la Plateforme Citoyenne d’aide aux Migrants.

Nos besoins les plus récurrents et incompressibles sont :

  • L’achat de tickets de transport
  • Cordons de recharge des téléphones et écouteurs
  • Produits d’hygiène de base et nettoyage maison
  • Produits de cuisine de base (huile, lait, sucre, sel, farine, fruits)

Nous sommes environs une trentaine de bénévoles à nous partager ces tâches, mais, évidemment, on aimerait être plus nombreux, pour rendre les tâches des volontaires actuels plus ‘légères’ mais aussi parce que, si plus nombreux, on pourrait envisager une deuxième ‘maison’ ou une maison plus grande. Nous devons, à contrecœur, refuser des personnes qui, au parc, demandent de l’aide pour passer des nuits ‘protégées’ contre des facteurs naturels et humains qui les menacent.

Contact: Carla Goffi, 9 parvis St Henri, 1200 BRUXELLES

Messe du Bon Pasteur