Notre galerie de photos souvenirs…

Nos hébergés

L'Espace Diwan offre une alternative locale et à taille humaine d'accueil des migrants, une convivialité qui fait un beau contraste vis-à-vis de la massification de l'accueil à laquelle ont souvent recours les autorités.

Cet espace rend le temps d’un instant un peu de dignité et de respect à ces exilés qui retrouvent au Diwan une nouvelle respiration.

 

Les provisions

Pour nourrir les migrants hébergés au Diwan, nous pouvons heureusement déjà compter sur l'aide régulière d'un réseau de soutien qui nous procure leurs invendus: légumes, fruits, pain, plats préparés, pâtes, ... . 

Ce stock qui nous est offert généreusement par nos soutiens, demandent une logistique qui repose sur nos bénévoles: contacts avec les magasins et entreprises, transport pour aller chercher les marchandises, stockage, gestion des dates de péremption, ... . 

Nous faisons ici aussi un appel à votre participation, dans la mesure de vos possibilités et affinités: les tâches sont très diverses!

Bienvenue au Diwan

Bienvenue à tous, même en japonais!

Bénévoles

Vous nous rejoignez?

Les vêtements

Un des nombreux défis de l'aide aux migrants consiste à leur procurer des vêtements propres et sains adaptés à la saison, qui ne sont en outre pas trop encombrants. La difficulté est de leur procurer des vêtements, du linge, des souliers, qui sont adaptés à leur situation; qui soient en état suffisamment bon.

Les provisions

Le lundi nous recevons de nos partenaires et soutiens des cageots de fruits et légumes qui seraient destinés à la poubelle. Voici un exemple de la "confection des restes" opérée par Gaëtane, ex-traiteuse du Chandron Magique et convertie à notre cause.

Produits de toilette

Un passage à l'Espace Diwan constitue une possibilité de se reposer, de se mettre à l'abir de la météo et de harcellements subis au Parc Maximilien, à la Gare du Nord ou ailleurs. C'est aussi une possibilité de prendre une douche, de laver les vêtements.

Ici aussi nous faisons appel à vous pour nous procurer du matériel de toilette, du détergent lessive et vaisselle, ou tout ce qui peut être utile pour répondre à ces besoins.

Papier toilette

Le diable se cache dans beaucoup de petits détails de notre vie quotidienne. Des événements tels que le récent lockdown nous ont fait comprendre que nous sommes nous-mêmes dépendants de notre approvisionnement en produits de base. Il en va de même pour tout être humain!

Le stock que vous voyez sur la photo, qui a permis à nos hébergés de passer la confinement, nous a été procuré très fraternellement par l'asbl Soleil d'Hiver, une association qui agit en faveur des plus démunis en région de Bruxelles-Capitale. Un des partenaires sur qui nous pouvons compter. 

Bénévoles

Vous nous rejoignez?

Les loisirs

Notre équilibre mental et social passe également par les loisirs. Les migrants en sont la plupart du temps complétement dépourvus, car ils ne peuvent se vivre que dans un cadre suffisamment rassurant.

Outre le logement, la nourriture, la toilette, les bénévoles de Diwan s'efforcent de construire à la fois ce cadre et les relations nécessaires pour partager des moments de loisirs, qui sont l'occasion d'échanges culturels très intéressants et gratifiants. Vous venez partager cela avec nos hébergés?

Les repas

Les repas sont l'occasion d'échanges humains réels et profonds. La nourriture est à la fois l'expression d'une identité, d'une culture, d'un passé personnel, de goûts individuels, de savoir-faire. Elle se prépare ensemble, se partage ensuite. 

Elle offre à nos bénévoles et à nos hébergés de mémorables moments de convivialité au-delà des barrières des langues.

Des bénévoles

L'Espace Diwan est le fruit de la ténacité de toute une équipe, organisée en Conseil d'administration, Assemblée générale et volontaires plus occasionnels, tous entièrement bénévoles.

En voici quelques uns.

Bientôt vous aussi?

Le meilleur ami de l'Homme!

"Dans le cadre de mes activités pour l'asbl, je suis allée quelques fois à la maison Diwan avec ma chienne Cielito qui est une faiseuse de bonheur. Nos invités adoraient ces visites et par la suite me demandaient des nouvelles de leur mascotte ! Ici, en décembre 2019, deux d’entre eux désormais  en UK."

Ouverture ou fermeture?

Un dessin significatif de l'un de nos amis hébergés au Diwan. Remarquez que l'africain qui est derrière la porte est aussi pâle que les autres...

La cuisine

La cuisine est le lieux de convivialité par excellence de l'Espace Diwan, lieu de rencontre et de partage à la fois de nos invités entre eux, mais aussi entre bénévoles et réfugiés. Partage du repas, partage d'un moment, d'histoires, d'anecdotes, de souvenirs, de projets... partage de l'essentiel, ce qui nous fait humains, eux et nous...

La cuisine de l'Espace Diwan

La cuisine c'est aussi le lieu pour réaliser toute une série d'activités quotidiennes, banales, routinières, ces activités qui structurent une vie comme les nôtres, mais qui peuvent tant faire défaut dans les leurs.

Une chambre de notre Espace Diwan

Le repos, au chaud, à l'abri, en sécurité. 

Bénévoles

Vous nous rejoignez?

Petit dej

"Tous les dimanches matin, Bunny amène le pain de sa boulangerie, pour le Diwan... Cà s'appelle la solidarité! En passant, j'ai aussi du pain frais pour mon petit dej ;-)"

Conférence Migration

Public lors de la conférence organisée par le pôle éducation permanente de notre association à l'IHECS le 9 mai 2019. Une super organisation et une soirée passionnante, qui a sensibilisé un public très large et nombreux (340 personnes présentes) à la situation migratoire. Bravo à tous et merci!

Merveilleux artistes

Pour quelques heures n'être plus des migrants, mais des membres de la grande famille des artistes. Merci au SILEX!

L'oeuf et l'artiste

Scène de marché a Addis Abeba: on regarde l'œuf avant de l'acheter. Tsefa est l'artiste du groupe.

Quelques règles de vie en commun

Home sweet home

Le lancement de l'Espace Diwan

Soirée de lancement du Diwan le 16 novembre 2018 - une bonne cinquantaine de personnes présentes et enthousiastes, toujours prêtes à vous accueillir dans l'équipe 😉

Tickets

Merci a Jacqueline pour les tickets STIB. Ernesto, le chat ne doit pas être pointé ;-), mais les déplacements en transports en commun sont vitaux pour nos hébergés.

Bénévoles

Vous nous rejoignez?

Un frigo bien rempli, merci!!!

Merci a Gaëtane, qui a élaboré une sauce tomate magnifique, Natalie, qui est allé chercher les invendus au Match du Shopping et le pain au Croquant, Carla qui a amené la viande et les invendus de chez Galip... Les autres volontaires sont 'sur le pont' pour le reste de la semaine.

Bénévoles

Vous nous rejoignez?

Les repas au Diwan

Merci a nos donateurs financiers qui nous permettent d'acheter les aliments que nous ne recevons pas gratuitement tels que riz, lentilles, pâtes, etc. Et a nos bénévoles qui souvent, en plus de consacrer leur temps libre au Diwan,  mettent aussi la main au portefeuille!

Bénévoles

Vous nous rejoignez?

Fruits et légumes

Chez GALIP 'la patronne' nous prépare des caisses de raisins et autres fruits et légumes... très appréciées: les mangues

Carême orthodoxe

Attention. Demain commence le "grand carême" orthodoxe. Les fidèles ne sont pas censés manger de protéines animales pensant 40 jours... Je vais faire une enquête au Diwan pour voir s'il y en a qui le font, question de ne pas gaspiller de la viande, œufs, lait etc et augmenter la dose de lentilles, ognons, pâtes etc. Que Dieu leur vienne en aide !

La Maison Diwan

Rejoignez-nous!

Notre galerie de saveurs made in Diwan

Impliquez-vous!

Woluwé-Saint-Lambert