Notre association

Qui sommes-nous?

Notre association développe, principalement à partir du territoire de Woluwe-Saint-Lambert, des actions en faveur des personnes migrantes, avec une attention particulière à celles ne disposant pas d’aides légales.

Le « Diwan » se veut une maison d’accueil au format « familial ». Il se donne pour mission, en vertu de ses statuts d’assurer – à titre temporaire – la protection, l’accueil en urgence et l’accompagnement d’exilés se trouvant sans lieu d’hébergement. Mais le Diwan, c’est plus que cela. Le passage par une maison au caractère « familial »  permet  d’offrir une pause rassurante dans des parcours chaotiques, pour permettre à nos hébergés de se reposer, de réfléchir à leur situation, dans le calme et éclaircir leurs idées quant à leur vie future. Lorsque c’est possible, nous aidons également pour les démarches administratives (recherche d’avocat, liens avec les CPAS, les centres d’accueil, le hub, la plateforme, …).

L’association développe notamment les actions suivantes :

• soutien à des hébergements individuels ou collectifs de personnes migrantes
  • organisation d’accueils collectifs de personnes migrantes
  • actions de sensibilisation à la situation des personnes migrantes et aux questions de migrations
  • actions d’éducation permanente
  • collaborations avec d’autres associations actives sur des thématiques similaires
  • aides diverses aux personnes migrantes, etc.

Toutes ces actions s’inscrivent dans la perspective globale d’un changement des politiques migratoires et des représentations autour de la migration, afin de permettre un accueil et une intégration dignes des personnes migrantes sur le territoire belge, et plus largement en Europe, quel que soit leur statut.

Ce changement suppose un engagement de nombreuses parties prenantes aux différents niveaux de pouvoir, dont le niveau communal, niveau à partir duquel l’association sera active.

actions passées

Nos actions passées

Nous sommes actifs depuis octobre 2018 et avons réalisé différentes actions d’hébergement, de formation, d’information, de sensibilisation.

actions présentes

Actuellement

En situation de covid nous poursuivons une tâche essentielle pour laquelle nous avons besoin de votre contribution: l’hébergement collectif d’urgence de migrants sans protection.

Nos projets

Les projets ne manquent pas, à la fois pour aider dans le quotidien mais également pour porter la problématique migratoire à l’agenda politique, afin d’envisager de réelles pistes.

La presse parle de Diwan

Messe du Bon Pasteur

Une communauté chrétienne centrée sur les adolescents, ouverte aux familles et aux adultes. La collecte de la veillée de Noël sera pour la maison d’accueil Diwan. La maison d’accueil, le Diwan qui a ouvert ses portes le 21 novembre (2018), accueille tous les soirs 10...

Nos soutiens dans nos actions

Au Croquant

Plaisirs raffinés LChocolat

Av du Prince Héritier 55, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Soleil d’Hiver asbl

Association en faveur des plus démunis de la Région de Bruxelles-Capitale

Vous pouvez aussi contribuer

Nous accueillons toutes les bonnes volontés, dans ou hors de WSL: bénévoles pour l’accueil, l’intendance, la communication, les actions, les transports, les donations, les dons, les activités d'éducation permanente, les contacts, ... Contactez notre président, Mathieu, par le lien ci-dessous.

Contactez Mathieu

Contactez-nous. Impliquez-vous!