Notre association
Qui sommes-nous?
Notre association développe, principalement à partir du territoire de Woluwe-Saint-Lambert, des actions en faveur des personnes migrantes, avec une attention particulière à celles ne disposant pas d’aides légales.
Le « Diwan » se veut une maison d’accueil au format « familial ». Il se donne pour mission, en vertu de ses statuts d’assurer – à titre temporaire – la protection, l’accueil en urgence et l’accompagnement d’exilés se trouvant sans lieu d’hébergement. Mais le Diwan, c’est plus que cela. Le passage par une maison au caractère « familial » permet d’offrir une pause rassurante dans des parcours chaotiques, pour permettre à nos hébergés de se reposer, de réfléchir à leur situation, dans le calme et éclaircir leurs idées quant à leur vie future. Lorsque c’est possible, nous aidons également pour les démarches administratives (recherche d’avocat, liens avec les CPAS, les centres d’accueil, le hub, la plateforme, …).
L’association développe notamment les actions suivantes :
- soutien à des hébergements individuels ou collectifs de personnes migrantes
- organisation d’accueils collectifs de personnes migrantes
- actions de sensibilisation à la situation des personnes migrantes et aux questions de migrations
- actions d’éducation permanente
- collaborations avec d’autres associations actives sur des thématiques similaires
- aides diverses aux personnes migrantes, etc.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la perspective globale d’un changement des politiques migratoires et des représentations autour de la migration, afin de permettre un accueil et une intégration dignes des personnes migrantes sur le territoire belge, et plus largement en Europe, quel que soit leur statut.
Ce changement suppose un engagement de nombreuses parties prenantes aux différents niveaux de pouvoir, dont le niveau communal, niveau à partir duquel l’association sera active.
Aidez-nous maintenant!
Ils nous arrivent comme une armée en déroute…….
Des chaussures éventrées, des vestes déchirées, plus de bonnets, des gants perdus, confisqués les téléphones, disparus les chargeurs GSM ou les écouteurs, des sacs à dos arrachés ou ‘largués’ dans la fuite, les sacs de couchage abandonnés dans les bois ‘je ne sais pas où’ ou dans des camions qui allaient dans la mauvaise direction.
Nous, au Diwan, on est là pour les réconforter, mais aussi pour les ‘remplumer’ et leur rendre un peu de dignité, car l’aspect extérieur leur importe. Les trous dans les pantalons sont pour les jeunes européens riches qui n’ont jamais vécu l’humiliation des ‘signes extérieurs de pauvreté’.
Certes, nous recevons pas mal de vêtements de ’deuxième main’ mais nos gars sont si maigres et filiformes qu’on trouve difficilement leur taille ou ‘souliers à leur pieds’. Alors, on doit racheter de sacs à dos, des sacs de couchage et tout ce matériel ‘subtilisé’ qui doit remplir les caves des commissariats de police de Belgique. Comme des fourmis, les volontaires doivent reconstruire les ‘nids’. Et vu que la solidarité est, heureusement, contagieuse, nos hébergés refilent à leurs amis d’infortune les vêtements et chaussures qu’ils ont en double.
Voici a quoi servent une partie de vos dons financiers. Merci de nous aider, par votre aide financière, à ce ‘remplumage’. Merci !
Nos actions passées
Nous sommes actifs depuis octobre 2018 et avons réalisé différentes actions d’hébergement, de formation, d’information, de sensibilisation.
Actuellement
En situation de covid nous poursuivons une tâche essentielle pour laquelle nous avons besoin de votre contribution: l’hébergement collectif d’urgence de migrants sans protection.
Nos projets
Les projets ne manquent pas, à la fois pour aider dans le quotidien mais également pour porter la problématique migratoire à l’agenda politique, afin d’envisager de réelles pistes.
La presse parle de Diwan
Ainsi vont les journées d’une hébergeuse DIWAN
Ainsi vont les journées chez une hébergeuse Gisèle VandercammenPublié dans CEM n°122 (3/2019) Tous les soirs, au parc Maximilien, quelque 700 migrants ou demandeurs d’asile se regroupent autour des ‘white jakets’ qui essayent de leur fournir une place pour passer la...
Messe du Bon Pasteur
Une communauté chrétienne centrée sur les adolescents, ouverte aux familles et aux adultes. La collecte de la veillée de Noël sera pour la maison d’accueil Diwan. La maison d’accueil, le Diwan qui a ouvert ses portes le 21 novembre (2018), accueille tous les soirs 10...
Nos soutiens dans nos actions
Proxy Delhaize
Av du Roi Chevalier 53
1200 WSL
Boulangerie Au Croquant
Av du Roi Chevalier 43
1200 WSL
Medi@Phone
Avenue Georges Henri 245
1200 WSL
La Finca
Parvis-St-Pierre 1
1200 WSL
Boucherie de Woluwe
Av Georges Henri 315
1200 WSL
Match Woluwé Shopping Center
Rue Saint-Lambert 202
1200 WSL
Chez Galip
Place Verheyleweghen 30
1200 WSL
Boulangerie Eken
Rue Abbé Jean Heymans 3
1200 WSL
Plaisirs raffinés LChocolat
Av du Prince Héritier 55, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Soleil d’Hiver asbl
Association en faveur des plus démunis de la Région de Bruxelles-Capitale
https://soleil-dhiver.blogspot.com/
Vous pouvez aussi contribuer
Nous accueillons toutes les bonnes volontés, dans ou hors de WSL: bénévoles pour l’accueil, l’intendance, la communication, les actions, les transports, les donations, les dons, les activités d'éducation permanente, les contacts, ... Contactez notre président, Mathieu, par le lien ci-dessous.